Raconte ton histoire du point de vue d’un.e narrateurice omniscient.e. Cela signifie que tu devras te positionner comme celui.celle qui sait tout de toutes les situations et sur tous les personnages de l’histoire. Tu devras donc utiliser la 3e personne du singulier pour parler de toi.1
Tu es un.e narrateurice bienveillant.e et compréhensif.ve : bien que ton personnage principal ne soit pas parfait, et c’est ce qui fait son charme, ton rôle sera de le comprendre quoi qu’il se passe et surtout de ne pas le juger. Tu peux te demander : “qu’est-ce qui fait que mon personnage principal se comporte comme ça dans cette situation ?”
Aide-nous à mettre du sens sur les évènements que traversent les personnages. Bien que tu ne puisses pas changer les évènements du passé, tu peux choisir le rapport que le personnage principal entretient avec eux. Montre à l’auditoire que chacune des situations est utile dans ce conte, même les plus désagréables, que ça soit pour la construction de l’identité des personnages ou pour les leçons qu’il peut en tirer par exemple.
La quatrième et dernière règle pour ce défi est d’écrire cette histoire avec tes propres mots et comme tu l’entends. Tu le fais pour toi, c’est donc important de raconter ta version, celle qui colle avec ta réalité et ta vision des choses. Tu peux également rajouter ou inventer des choses ou des gens, changer d’époque… c’est toi qui vois ! L’essentiel est que ce conte te ressemble.
Le but de ce défi est vraiment que tu te saisisses pleinement de ton histoire.
Attention, si tu relèves ce défi en plusieurs fois, pense à faire des pauses après le rappel de souvenirs agréables pour toi.